Qu’est-ce qu’une boucle de croissance ?

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Les boucles de croissance peuvent être considérées comme des entonnoirs cycliques, où chaque entonnoir représente une étape d La principale différence entre ces deux systèmes est que la boucle s'auto-alimente. Il y a un effet cumulatif et exponentiel. Ce n'est pas le cas avec le système d'entonnoir dans lequel vous devez toujours en mettre plus pour espérer en tirer le meilleur parti.

Il existe de nombreuses boucles de croissance :

  • Les Viral Growth Loops
  • Les Review Growth Loops
  • La boucle de croissance du contenu
  • Boucle de croissance des annonces payantes

Cette liste est non-exhaustive. Les boucles reposent sur des stratégies différentes et n'ont pas toujours les mêmes objectifs (par exemple, acquisition ou rétention de trafic). Leur principe de fonctionnement est le même. Elles comprennent chacune plusieurs étapes. Ces étapes fonctionnent ensemble pour former un cercle vertueux. Chaque étape va nourrir la suivante, générant ainsi une croissance exponentielle. L'un des plus grands avantages de la boucle est le fait que toutes les étapes peuvent facilement être automatisées.

Une boucle de croissance nécessite toujours les six mêmes éléments de croissance. Ils se regroupent 3 par 3. D'un côté, nous avons le moteur de croissance, l'entonnoir et les stratégies de rétention. D'une part, il y a la stratégie de conversion, les tactiques de conversion et les processus de conversion.

Nous avons déjà expliqué que la boucle de croissance se compose de trois étapes. Entrer dans la boucle est la première étape de la croissance de votre entreprise. A partir de cette entrée, la sortie est générée de manière automatisée qui s'auto-alimente.

Entrée dans la boucle.

L'acquisition de trafic via différentes stratégies d'acquisition de trafic se fait en entrant dans la boucle. Vous pouvez y parvenir en utilisant des techniques de référencement naturel (SEO), en classant votre entreprise sur des mots clés pertinents. Vous pouvez également utiliser Google Ads ou des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux à cette fin. La mise en place des bonnes campagnes garantira qu'elles atteignent principalement votre public cible. Cela garantira de meilleures conversions. De même, un internaute qui recherche quelque chose de spécifiquement lié à votre entreprise sera un client plus mature que quelqu'un qui atterrit par hasard sur votre site.

Traitement des données

Des systèmes de traitement de données au sein de la boucle sont créés pour faciliter l'analyse des données. Ces systèmes vous permettent de voir l'intégralité du cycle de vie du client, du début à la fin. Ils mettent en évidence les différents freins et aspects d'amélioration de la stratégie, ils sont donc utiles pour s'assurer que la stratégie fonctionne bien. Les filtres sont utilisés pour trier les données afin de trouver des informations pertinentes. Ils permettent d'identifier des leads à différents niveaux de maturité.

Pour implémenter quelque chose avec succès, vous devez être au moins quelque peu familiarisé avec la technologie impliquée. Cependant, le retour sur investissement en vaut vraiment la peine.

Un cercle vertueux

Dans une Growth loop, tous les retours sont pertinents, qu’ils soient positifs ou négatifs. Par exemple, si le prospect entre dans la boucle, mais ne termine pas le processus d'achat, le système aide à déterminer pourquoi. La machinerie est alors optimisée en conséquence.

Quant aux bons résultats, ils nous permettent de continuer à alimenter encore plus la boucle. Par exemple, il est possible d'allouer 30% (ou n'importe quel pourcentage) des bénéfices à la gestion et au développement de campagnes marketing. Les campagnes attirent alors des prospects plus qualifiés, ce qui génère plus de ventes. Le cercle vertueux commence ainsi à croître de façon exponentielle.

Un exemple de boucle de croissance : la boucle des avis TripAdvisor

Si vous n'êtes pas familier avec les boucles, ces explications peuvent sembler assez vagues. Nous pouvons utiliser TripAdvisor comme exemple pour nous aider à comprendre les choses.

La croissance fulgurante n'est pas un hasard. Cette dernière résulte de la mise en place d'une boucle de croissance efficace pour le business model : la boucle de croissance basée sur les avis. Cela fonctionne comme suit :

  • Les avis sont importants pour toute entreprise. La plateforme encourage tous les utilisateurs à rédiger des avis.
  • Les avis sont utilisés pour optimiser l'algorithme de classement.
  • Génère des clients : comprend des avis avec du texte fort, des photos, des vidéos, etc. Tout cela attire de nouveaux clients.
  • Un bon service client génère de bonnes affaires : sachant qu'elles sont classées, les entreprises fournissent des services de plus en plus qualitatifs pour rester compétitives. Ces meilleurs avantages encouragent les gens à laisser des avis sur votre entreprise.

La boucle est alors bouclée ! Les différents systèmes perpétuent ce cycle.

La boucle de croissance permet une analyse humaine extrêmement précise des données.

Les boucles de croissance ne sont pas un ensemble unique et intangible de règles que tout le monde suit de la même manière. Ce n'est pas un concept unique. Vous devez l'adapter à vos besoins, objectifs et opérations spécifiques. Si vous êtes le fondateur d'une entreprise, vous pouvez créer une stratégie de croissance pour votre entreprise.

La croissance ne se fait pas par hasard. Pour cela, le recours à des dispositifs tels que la Boucle de Croissance est indispensable. L'avantage indéniable de Growth Loop est qu'il permet une analyse humaine pointue des données collectées pour mettre en place les meilleures améliorations.

En effet, la création d'une Boucle de Croissance adaptée à votre croissance débutera par une période de réflexion. Cette phase implique des experts qui peuvent définir la bonne automatisation à concevoir. Cette vision humaine du problème signifie que nous allons dans la bonne direction en répondant aux bons besoins.

Avant que les données n'atteignent l'utilisateur, elles seront analysées et traitées par un humain. Pour faciliter la tâche à accomplir, les données seront organisées et classées à l'aide de différents filtres. Ce travail d'analyse nous permettra d'apporter la meilleure correction.

Tout s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Une fois le système mis en place, il n’est pas laissé tel quel. L'amélioration constante nous permet de grandir, encore et encore.

Il est évident que la conception d'une boucle personnalisée est une tâche extrêmement complexe. Ce travail nécessite parfois une perspective tierce, mais également de solides connaissances en marketing de croissance. Cette tâche peut être effectuée par l'Agence de croissance. Grâce à notre expertise et à notre expérience, nous sommes en mesure de créer des systèmes adaptés à tous les besoins. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur votre expertise au lieu de vous soucier des stratégies de développement. Nous sommes responsables de la croissance substantielle et durable de votre entreprise.

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Matthieu Luc

Ingenieur Esiee Owner ODB

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