Choisir une Agence de Growth Marketing : Pourquoi et comment.

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Le développement de l'économie numérique a entrainé l'apparition de nombreuses nouvelles techniques de marketing digital. Ces techniques encore peu utilisées sur le marché francophone, des start-up ont connu une croissance exponentielle : Ces entreprises sont des géants de l'économie numérique, comme Spotify, Dropbox ou Hotmail.

Qu'est-ce que le Growth Marketing?

Définition du growth marketing

Le marketing de croissance ou growth marketing est une approche stratégique dont l'objectif principal est la croissance rapide de l'entreprise. Utilisé par les start-up, le terme "growth hacking" désigne le déploiement de différentes stratégies à long terme, centrées sur l'utilisateur Le marketing de croissance vise à optimiser toutes les étapes d'un cycle de vente pour atteindre une fidélisation maximale de la clientèle.

Contexte du Growth Marketing

Le Growth Marketing a été créé parce que le Growth Hacking a ses limites. Cette dernière consiste à comprendre l'ensemble du cycle d'achat et du comportement du client.

Les informations recueillies nous aideront à améliorer notre stratégie de marketing et de vente afin que nous puissions mieux engager vos prospects.

Cette nouvelle approche est construite sur des modèles marketing classiques et comprend quelques astuces innovantes.

  • Création d'un blog "inbound Marketing" centré sur la création de contenus
  • Sites Web de test A / B, CTA, pages de destination, etc.
  • Campagnes d'automatisation
  • Optimisation continue du référencement naturel (SEO)

Il s'apparente à l'inbound marketing car il vise à attirer des prospects et à les engager avant de les transformer en clients fidèles.

 

Quelle est la relation entre le Growth Marketing et le Growth Hacking?

Le growth marketing est souvent vu comme une opposition au growth hacking, mais il est en réalité la suite logique des growth hacks, qui consistent à générer de la croissance grâce à des concepts créatifs et ingénieux. Ces deux approches sont donc complémentaires.

Le piratage de la croissance utilise des approches innovantes pour développer rapidement une entreprise qui a récemment ouvert ses portes. Les start-up fonctionnent en mode de croissance éclair. Une fois le nombre d'utilisateurs ou de clients bien établi, il devient cependant nécessaire de passer à une stratégie efficace sur la durée, car les méthodes utilisées au départ risquent de s'essouffler.

Les Différences d'approches entre Growth Marketing et Growth Hacking?

Les outils utilisés pour la gestion des médias sociaux, l'email marketing, etc., sont similaires, mais ils ne sont pas identiques. Ce sont deux stratégies très différentes.

Le Growth Hacking est fait pour gagner des leads (et des clients) rapidement sur des marchés extrêmement concurrentiels. Mais cela nécessite généralement des fonds importants. Cette stratégie est notamment l'apanage de toutes ces start-up qui ont récemment levé des fonds importants.

Le marketing de croissance est utile pour les entreprises qui jouissent déjà d'une solide réputation et qui utilisent maintenant leur marque pour développer une stratégie de croissance à plus long terme. Cette technique est plus adaptée au marché Francophone et à nos clients.

Court terme contre long terme

Le growth hacking est plus technique que le marketing traditionnel. Il vise à augmenter la visibilité des sites Web de façon exponentielle à court terme. Le marketing de croissance repose sur la mise en place d'une stratégie de notoriété utile sur le long terme.

Le Growth Marketing concerne à la fois les activités marketing et commerciales et vise une croissance linéaire des ventes. Il vise à mettre en place un processus de lead nurturing. Il faut du temps et des efforts pour réaliser de telles taches. Pour y arriver, vous pouvez suivre une formation ou confier cette tâche à une agence digitale spécialisée en externalisation du growth markéting.

Viralité contre Notoriété

Les armes des Growth Hackers sont le data scraping et l'acquisition payante grâce à des investissements massifs dans la publicité omniprésente. Le Growth Marketing utilise principalement le marketing de marque et la recherche de trafic organique, qui est un atout sur le marché.

Les Fondements du Growth Marketing

Attirer, Convertir, Vendre et Fidéliser : Ce sont les 4 étapes essentielles pour construire une stratégie de Growth Marketing réussie.

Tout d'abord, assurez-vous que votre offre est bien connue du plus grand nombre de clients potentiels (ou clients) possible. Grâce à votre contenu pédagogique, ils seront intrigués par vos produits et services. Ils comprendront tous les avantages de vos produits et services, ce qui les fera se sentir concernés. Pour ce faire, vous devez sélectionner les réseaux les plus pertinents où se trouve votre public cible. Cela lui permettra de se concentrer sur les choses qu'il doit faire pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

Ensuite, vous devez générer des leads de qualité (contacts) La création de contenu premium fait partie de ce travail.

Vient ensuite l'étape de la vente. Pour le B2C (business-to-consumer), ce n'est pas aussi Le marketing est souvent négligé, mais il est si important pour atteindre les objectifs commerciaux globaux. Le marketing peut aider les vendeurs à améliorer leurs ventes en ne fournissant que des prospects prêts à acheter. Pour cela, il est important de définir les informations essentielles dont ils ont besoin pour conclure leur vente : la taille de leur entreprise, le type de personne qu'ils souhaitent contacter et leur budget. Pour le B2C, cela implique généralement l'envoi d'e-mails automatisés pour rappeler aux gens d'acheter. Cela peut prendre la forme de campagnes de marketing par e-mail ou d'offres spéciales ou de nouveaux produits présentés dans les e-mails de vente.

Le marketing de croissance se concentrera sur l'augmentation du nombre de clients fidèles. La fidélité peut prendre plusieurs formes : achat répété, référence ou recommandation, ou promotion. L'étape suivante consiste à encourager les clients à renouveler leur confiance en effectuant un autre achat et à partager cette confiance avec leurs amis et leur famille. Les clients satisfaits sont des mines d'or pour les entreprises. Il est important de se souvenir de cette étape, mais elle ne doit pas être ignorée.

Pour conclure :

Notre agence en externalisation marketing est conçue pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget marketing.

Nous avons l'expertise nécessaire pour améliorer le parcours d'achat de vos clients via l'entonnoir AARRR (acquisition, activation, fidélisation, recommandation et revenus). Nous agissons chaque jour sur chacune de ces étapes. Nous utilisons la stratégie qui correspond le mieux à votre modèle d'entreprise, pour développer l'entonnoir de vente le plus efficace. Les effets sur vos conversions sont immédiats. Êtes-vous Alors foncez vers votre réussite ! Contactez nos agences Growth Marketing à Antananarivo et Strasbourg et nos partenaires en région parisienne.

 

 

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Matthieu Luc

Ingenieur Esiee Owner ODB

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